Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

Domaine de la Blaque, Pierrevert

L'HISTOIRE DU DOMAINE

En 1987, monsieur Pampus acquiert le Domaine la Blaque. Niché au cœur de la Provence, dans le sud des Alpes de Haute Provence, sur les contreforts du Luberon, son vignoble couvre alors 50 hectares. La bastide de Châteauneuf qui appartient au domaine permet au nouveau propriétaire de construire une cave semi-enterrée et climatisée. Ses 2 000 m² permettent d’accueillir le chai à barriques qui peut contenir jusqu’à 350 barriques bourguignonnes, un espace de vinification et cuverie, un local de stockage et le caveau de dégustation.

En 1992, Monsieur Pampus confie la direction du Domaine la Blaque à Gilles Delsuc, un œnologue diplômé de la faculté de Dijon et sa femme Laurence, elle aussi œnologue. Ils travaillent au développement du vignoble qui atteint désormais 55 hectares.
 

LE VIGNOBLE

 

Les vignes du Domaine la Blaque occupent les contreforts du Luberon, à une altitude comprise entre 420 et 550 mètres. Elles profitent du microclimat assurant 320 jours par an d’ensoleillement, avec des variations thermiques extrêmes entre le jour et la nuit, en raison de l’altitude. Par conséquent, la maturation du raisin est optimale et les vendanges débutent habituellement mi-septembre.

Le sol du Domaine la Blaque est majoritairement calcaire, avec des nuances allant d’une composition presque crayeuse, à des sols plus argileux et plus lourds.

Pour la fabrication de l’AOP Pierrevert, les cépages blancs sont le Vermentino, Grenache blanc, Roussanne et Viognier. Les cépages rouges sont le Carignan, Grenache Noir, Cinsault et la Syrah. Ces cépages sont complétés par les cépages IGP Pinot Noir pour le vi
n rouge et le Viognier pour le vin blanc.

Depuis 2011, la production est labélisée vins biologiques. Rouges, rosés et blancs, vous sont proposés dans plusieurs gammes et à consommer jeunes ou à garder.

Le Domaine la Blaque est conduit en agriculture biologique et certifié depuis 2011. Les travaux sont mécaniques ou manuels pour le labourage et le désherbage. Les vendanges sont manuelles.
 

L'AOP PIERREVERT

L’AOP Pierrevert est considérée comme confidentielle, car elle ne couvre que 300 hectares de vignes. Son terroir se situe dans le sud des Alpes de haute Provence et l’appellation date de 1997.
L’AOP Pierrevert est l’appellation d’altitude du vignoble de Provence, à équidistance entre la Méditerranée et des Alpes. Sa capitale, la commune de Pierrevert, regroupe cinq caves particulières et une coopérative.